mardi 5 août 2014

Soirée Eric Rohmer en ce 4 août 2014


Je continue d'explorer quelques sites, et me demande à quoi sert ce carnet de croquis de visages. A prendre le pouls de la peinture contemporaine, à comprendre comment l'art du portrait à évolué ? A étudier les changements du monde sur les visages, on ne se coiffe plus pareil, on ne s'habille plus pareil. On ne porte plus des jupes où même la cheville n'a pas le droit d'apparaitre. Je pense aux photos de Pierre Bourdieu en Algérie, à cette cette femme voilée sur une moto et soudain je me dis que jamais il ne sera jamais question de filmer des peintures, dans un formation d'acteurs de Cinéma. Je trouve un faux prétexte à propos de Balthus par Claude Roy, un livre que mon père m'a offert quand j'étais adolescente, comme un passeport à un nouvel âge, un nouveau corps, une nouvelle vie, et soudain écrivant ces quelques lignes, je pense au film que j'ai revu hier lors de la soirée Eric Rohmer sur Arte "Le genou de Claire" 


Thérèse - Balthus



Toute la journée j'ai pensé à une photo que j'ai trouvée magnifique, et que j'ai failli ranger dans mon carnet A la plage avec en sous-titre tourner des films avec la lumière de l'été, en lumière naturelle.

ici ce serait plus en rentrant de la plage




La Cambrure - Edwige Shaki and Compagnie Eric Rohmer (1999)

http://avaxhm.com/video/language/v_french/la_cambrure_edwige_shaki_cer_1999.html   

et cela m'emmène à me poser la question du casting et de l'après, imprimer la pellicule, la pose du modèle devant le maitre d'oeuvre. 



Permalien de l'image intégrée





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire